« Bienvenue Au Gondwana », Comédie très très démocratique

Dans un pays « très très démocratique », situé quelque part en Afrique francophone, « Président-fondateur » décide de se représenter lors des premières élections libres. Des observateurs – le maire d’une commune en difficulté et un énarque idéaliste – sont alors dépêchés sur place, pour veiller au bon déroulement du scrutin : Bienvenue au Gondwana !

Mission Impossible au Gondwana

Accueilli chaleureusement, le jeune Julien Franchon débarque au Gondwana avec la ferme intention de réussir sa mission. Commission électorale installée…au sein du palais présidentiel, opposition dispersée, presse muselée, sondages truqués…sa tâche s’avère impossible. Le jeune homme se transforme alors en lanceur d’alerte, prêt à tout pour les beaux yeux d’une charmante contestataire : Prudence Maidou.

L’ombre du président-fondateur, qui plane

Un chef d’Etat imposant, une Françafrique inquiète, une jeunesse révoltée et une communauté internationale conciliante…l’humoriste-réalisateur Mamane porte librement à l’écran, après la radio, ces éléments qu’on voit parfois lors d’élections organisées en Afrique. Résultat : l’impression de déjà-vu est omniprésente sans pour autant créer une lassitude certaine. Et l’ombre de « Président fondateur » qui plane, sans qu’on le voie…une seule fois, permet au film de ne pas s’essouffler rapidement.

Dommage que Digbeu Cravate et Gohou, drôles de cerbères, apportent – seuls ou presque- cette spontanéité qui manque parfois à ce long-métrage à l’humour calibré.