Coréon Dù, l’homme derrière Windeck et Jikulumessu

Connu furtivement en Afrique francophone grâce aux séries Windeck et Jikulumessu, Coréon est un artiste complet qui s’est bâti un empire dans le milieu dans de la mode et dans le divertissement en Angola dans son pays.

1- Il est le fils du président angolais José Eduardo dos Santos

Il fait partie d’une fratrie composée de plusieurs enfants. En plus d’être le fils d’un président, c’est aussi le frère de la femme la plus puissante d’Afrique. Sa sœur, Isabel Dos Santos est en effet à la tête d’une immense fortune faisant d’elle la femme la plus riche d’Afrique. La classe !

2- Son vrai nom José Eduardo Paulino Dos Santos

José Eduardo Paulino Dos Santos… Pas commode comme nom de scène, surtout que ce nom fait directement référence à son père. De peur d’être étiqueté, il a opté pour le sobre « Coréon ».

3- Il a été nominé aux Kora 2016

Il est aussi talentueux dans la musique puisqu’il a été nominé dans la catégorie « meilleur artiste masculin d’Afrique australe » pour son titre « Que Paso » . Il n’a cependant pas remporté le prix.


4- Il est créateur de mode et styliste

Coréon est connu aussi bien dans son pays qu’à l’international pour son style extravagant. En 2001 alors qu’il n’a que 17 ans, il crée sa première entreprise ZE Designs qui a présenté des collections à la première « Angola Fashion Week » en 2001. La dernière participation de ZE Designs à un événement de mode remonte à l’année 2007.

5- Il est le boss de Semba Comunicacao l’une des plus grosse boite de production audiovisuelle d’Angola. Cette même boîte est d’ailleurs à l’origine de la série à succès Windeck dont il est également le producteur, le scénariste et le réalisateur.

6- Il a été à l’origine d’une grande controverse

Même dans les pays où l’homosexualité est tolérée, voir 2 hommes (ou 2 femmes) s’embrasser à la télé lors d’un programme diffusé en primetime peut paraître choquant. C’est ce qui s’est passé dans une scène de Jikulumessu

le baiser gay à la télévision publique angolaise et l’un des moments les plus controversés de la télé en Afrique. Dans un pays à majorité catholique où l’homosexualité est un est tabou, cette scène a provoqué une vive polémique dans le pays. Ce qui a amené les producteurs à s’excuser auprès des téléspectateurs en promettant à l’avenir de « faire des corrections dans la présentation de certains contenus sensibles ». Coréon quant à lui a denoncé un « acte de censure » via son compte Facebook.