Les grands rendez-vous du cinéma d’animation dans le monde

Depuis la première projection de dessins animés du cinéma le 28 octobre 1892, Emile Reynaud au musée Grévin, à Paris, le cinéma d’animation connaît aujourd’hui un essor indéniable. Ainsi, des plateformes sont créées, des compétitions couronnées par de prestigieux Prix, pour récompenser les uns et encourager les autres à l’excellence. Je vous propose quelques festivals d’envergure qui ne manqueront pas d’aiguiser votre amour pour le cinéma d’animation et qui sait, le cœur vous en dira de vous y mettre !

Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)

Initié par la Fondation Aïcha, il se déroule tous les ans depuis maintenant 16 éditions. Cette année, le festival a eu lieu du 17 au 22 mars dernier. Élèves, étudiants, professionnels et cinéphiles d’animation se sont réunis par milliers pour célébrer leur art. Six Prix ont été décernés aux compétiteurs de cette 16e édition. En attendant la prochaine édition, www.ficam.ma.

Les toiles animées, Festival du cinéma d’animation

C’est tous les deux ans à Ouagadougou. Objectif, faire écho de la journée mondiale du film d’animation en Afrique. Cette célébration des talents et des productions africaines, est ouverte au grand public à partir de 3 ans. Rendez-vous du 19 au 22 octobre prochains. Plus d’infos sur http://institutfrancais-burkinafaso.com.
Festival de film africain de Leuven (Belgique)

L’un des plus importants festivals qui soutient les productions africaines. Ce festival s’est associé, depuis 2009 à Afriqu’Anim’Action. Un projet qui donne l’opportunité à des jeunes réalisateurs de cinéma d’animation de se professionnaliser. En savoir plus ; http://www.acpculturesplus.eu.

Festival international du film d’animation d’Annecy

Il réunit 85 pays chaque année dans la coquette localité d’Annecy en France, pendant six journées dédiées aux derniers chefs-d’œuvre animés, compétitions, rencontres, collaborations, découvertes de talents… 28 Prix attendent d’être remportés entre le 12 et le 17 juin prochain en Haute-Savoie. Consultez le site web : www.annecy.org.

Les sommets du cinéma d’animation

Ce festival international de l’animation se déroule à Montréal, au Canada. On y découvre le cinéma d’animation sous ses différentes facettes. Amateurs, professionnels et publics de l’art animé sont attendus du 22 au 26 novembre prochain. Envie de soumettre votre production ou pour info supplémentaires ? www.cinematheque.qc.ca.

28 octobre : Journée mondiale du film d’animation

C’est l’E-VE-NE-MENT ! Cette journée est célébrée depuis 2002. Pour cette 16e fiesta, le mois d’octobre (1er au 31) sera consacré au cinéma d’animation. Sont prévus, projections, expositions, rencontres, débats, ateliers… Pendant 31 jours, avec 230 structures et 1700 initiatives ; offert à plus de 100.000 spectateurs des quatre coins du globe. Le 28 octobre est célébré dans 40 pays. On vous en dit plus ; www.fete-cinema-animation.fr.

Ces festivals, plus d’une trentaine, sont le prétexte tout trouvé pour mieux faire connaitre le cinéma d’animation et ses innovations au grand public. En Afrique, la machine peine encore à véritablement démarrer. Mais nous y croyons ! 

TagsFICAM