10 jeunes acteurs africains à suivre absolument !

Le cinéma africain a bien évolué et les acteurs africains encore plus. Après cette 25eme édition du Fespaco où on a pu découvrir le potentiel des acteurs, on comprend mieux pourquoi ceux-ci ont la côte en ce moment et cela même hors du continent.

Nous nous sommes amusés à chercher et nous vous avons déniché le TOP 10 des acteurs africains à suivre absolument.


1- IBRAHIM KOMA

Né à Paris le 5 novembre 1987, Ibrahim suit une formation d’art dramatique au Cours Viriot, avant d’obtenir le rôle de Zacharie dans la série « Sous le soleil » en 2001. Après la série, il enchaîne les rôles dans des séries tels que Navarro, Palazzo, Police District, Chère Marianne, Central Nuit… avant de retrouver son personnage de Zacharie, dans le spin off, Sous le soleil de Saint-Tropez, en 2013.   Sa carrière prend une autre tournure lorsqu’il passe au grand écran. On le retrouve à l’affiche du drame, La Cité rose et la comédie, Le Crocodile du Botswanga. Au Fespaco, il brille doublement en obtenant le prix du meilleur acteur grâce à son personnage dans Wùlù et reçoit des critiques positives grâce à son personnage dans le film Wallaye de Berni Goldbart .

 

 

2- ABRAHAM ATTAH

À seulement 15 ans, Abraham Attah a remporté le Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir à la Mostra de Venise. Le jeune acteur ghanéen a été révélé grâce à son rôle d’enfant-soldat dans « Beasts of No Nation ».

Il est même annoncé dans le casting du prochain Spider Man.

 

 

3- BARKHAD ABDIRAHMAN

Barkhad Abdirahman est né le 15 juin 1994 à Nairobi, au Kenya. Le jeune homme de 23 ans fait ses premiers pas sur la scène en 2013 dans le film Captain Phillips, pour lequel il reçoit plusieurs nominations dont l’oscar du meilleur acteur de soutien – Motion Picture et le BAFTA Award du meilleur acteur. En 2016, il remet le couvert avec les films A Stray et Watu Wote: All of us. Il est en ce moment sur deux réalisations qui verront le jour avant la fin de l’année 2017.

 

4- MICAELA REIS

Ex Miss Angola 2007, Ex Miss Univers 2007, Micaela Reis née le 21 décembre 1988 est une actrice d’origine angolaise. Après son sacre, elle enchaîne plusieurs petits rôles jusqu’à obtenir le rôle qui va lancer sa carrière celui de VICTORIA KAJIBANGA dans la télénovela à succès: WINDECK. À 29 ans, la belle a de beaux jours devant elle.

 

 

5- STEPHANE ZABAVY

Stephane Zabavy débute sa carrière d’acteur dans le film AMISSA de Hyacinthe Hounsou puis enchaine le tournage du court-métrage HOPELAND qui remporte le prix Kodjo Ebouclé au Clap Ivoire 2015.
En 2016, grâce au film L’interprète et à son personnage de Mr Newman, l’homme d’affaire américain Stéphane Zabavy s’impose dans l’esprit du public ivoirien. Au dernier Fespaco, 2 des productions dans lesquels il a joué remporte des trophées. Grâce à sa maîtrise tant de la langue de Molière et de Shakespeare, Stéphane Zabavy enchaîne tournage sur tournage en Côte d’Ivoire et semble avoir une belle carrière en devenir en zone anglophone.

 

6- FATYM LAYACHI

Fatym Layachi grâce à son personnage de Sofia dans le film Marock de Laïla Marrakchi s’est imposée comme l’une des  actrices les plus prometteuses de sa génération. Depuis la sortie du film polémique en 2005, Fatym enchaîne les tournages et les couvertures de magazine. Dans Machi Lkhatri, une série TV sur le thème du multiculturalisme, elle a séduit un très large public ce qui la conduit vers de nouveaux horizons. Elle jouera dans le dernier film réalisé par le célèbre acteur nigérian KUNDE AFOLAYAN, The CEO, aux côtés de la chanteuse Angélique Kidjo et de l’actrice ivoirienne Aurélie Eliam. 

 

7- ALEX EKUBO

Acteur, modèle et ex-finaliste du concours Mister Nigéria, Alex Ekubo a eu son premier rôle dans le film Omaseun en 2000 à l’âge de 14 ans. Même s’il a commencé bien tôt, il lui a fallu attendre 13 ans avant d’avoir le prix de meilleur acteur dans un rôle de soutien au Best of Nollywood Awards pour son rôle dans Weekend Getaway. Aujourd’hui à 31 ans, Alex est à l’affiche de presque tous les films et sa carrière ne semble pas prête de s’arrêter.

 

 

 

8- BELINDA EFFAH

Bélinda Effah est actrice et présentatrice d’origine nigériane. Ayant été à l’affiche de plusieurs films tels que Alan Poza, Kokoma et Bambisious, elle reçoit en 2013 le prix AFRICAMOVIE ACADEMY AWARDS en tant qu’actrice la plus prometteuse de l’année. Elle continue son chemin avec le film APAYE, réalisé par Desmond Elliot, qui fait une sortie assez médiatisée au Nigéria.

 

 

 

9- OSAS IGHODARO

Née aux Etats-Unis en 1990, Osas est une actrice Nigériane issue d’une famille d’artistes et d’acteurs. Présentatrice TV, ex mannequin, Osa est devenue très rapidement un visage familier du cinéma nigérian. Ces différentes collaborations lui ont permis de faire partir du TOP 3 des meilleurs projets de films lors de L’América Black FILM.

 

 

10- EVELYNE ILY

Evelyne Ily est une jeune actrice ivoirienne très discrète, elle enchaîne tournage sur tournage et est à l’affiche de presque toutes les productions aujourd’hui. Avec son look à la garçonne, elle incarne toujours ou presque le rôle de fliquette dans les films et séries où elle est à l’affiche. Bien heureusement, elle le fait avec brio. De l’interprète en passant par National Security sans oublier Aphasie, Ily est partout et cartonne. Bien qu’elle n’ait selon moi pas encore eu le rôle qui la met réellement en valeur au point de montrer le talent qu’elle ait. Je pense que Ily est à suivre, car elle en surprendra plus d’un.